HAUT MOTEUR (Désassemblage)

 Culasse.
 
Dépose des sous ensembles "clavettes/coupelle supérieure/ressort/joint/coupelle inférieure/soupape". Mesure de la hauteur/tassement des ressorts de soupapes (Précision 0.020mm). Cotes ok.
 
Etalonnage à 0.000mm du micromètre d'extérieur.
 
Mesures du diamètre et de la conicité des tourillons d'arbres à cames d'admission et d'échappement (Précision: 0.001mm). Conicité ok.
 
Mesures de l'ovalisation des tourillons d'arbres à cames d'admission et d'échappement (Précision: 0.0025mm). Ovalisation ok.
 
Etalonnage du vérificateur d'alésage (Précision: 0.001mm).
 
Mesures du diamètre intérieur, de l'ovalisation et de la conicité des paliers d'arbres à cames après les avoirs remis en place sur la culasse et serrées leurs vis au couple préconisé par le constructeur (Précision: 0.003mm). Ovalisation et Conicité ok, jeux de fonctionnement arbres à cames/paliers d'arbres à cames dans les cotes à neuf coté admission, proche du jeu maxi à neuf coté échappement et à la limite du jeu maxi à neuf sur le premier palier.
 
Arbres de culbuteurs, culbuteurs et paliers.
 
Etalonnage à 0.000mm du micromètre d'extérieur.
 
   Mesures du diamètre extérieur, de l'ovalisation et de la conicité des arbres de culbuteurs d'admission et d'échappement (Précision: 0.001mm). Ovalisation et conicité ok.
 
Etalonnage du vérificateur d'alésage (Précision: 0.001mm).
 
Mesures du diamètre intérieur, de l'ovalisation et de la conicité des culbuteurs (Précision: 0.003mm). Ovalisation et conicité ok, jeux de fonctionnement culbuteurs/arbres de culbuteurs proche du jeu maxi à neuf.
 
Mesures du diamètre de queue des soupapes d'admission et d'échappement en plusieurs points (Précision: 0.001mm). Diamètres de queue des 16 soupapes proche de la limite de service donc les autres cotes n'ont pas été relevées du fait qu'elles seront remplacées.

 
Mesures du jeu de fonctionnement soupapes/guides (Précision: 0.005mm). Jeux de fonctionnement supérieur à la limite de service pour l'admission et l'échappement. 
 
Conclusion: la quasi-totalités des pièces constituant la culasse sont en très bon état physique et encore dans les cotes et jeu de fonctionnement maxi à neuf. En revanche les queues de soupapes ne sont pas loin de la limite de service et les 16 guides de soupapes sont prématurément usés et hors cote.
 
Remplacement des 16 soupapes, des 16 guides de soupapes + réalésage ainsi que de tous les joints. Pièces 100% d'origine constructeur.