BAS MOTEUR (Réassemblage)

 Sous ensembles "Piston/axe/circlips/segments".
 
Etalonnage à 0.000mm du micromètre d'extérieur.

 
Mesures du diamètre extérieur de la jupe des 4 pistons neufs afin de vérifier la conformité des pièces neuves et déterminer le diamètre d'alésage des cylindres pour l'usinage (Précision: 0.001mm). Cotes ok.

Etalonnage à 0.000mm du micromètre d'extérieur.

 
Mesures et vérifications du diamètre extérieur des axes des pistons neufs en plusieurs points (Précision: 0.001mm). Cotes ok.
 
 Etalonnage du vérificateur d'alésage (Précision: 0.001mm).
 
Mesures et vérifications des diamètres intérieurs à l'emplacement des axes des pistons (Précision: 0.003mm). Jeux de fonctionnement axes de pistons/pistons neufs ok.

Mesures du diamètre intérieur, de l'ovalisation et de la conicité en plusieurs points du pied des bielles (Précision: 0.003mm). Ovalisation et conicité ok, jeux de fonctionnement axes des pistons neufs/pied de bielles à la limite du jeu maxi à neuf.
 
Etalonnage à 0.000mm du micromètre d'extérieur.

 
Etalonnage du vérificateur d'alésage (Précision: 0.001mm).

Mesures du diamètre intérieur de la tête des bielles avec les coussinets neufs après avoir serré les anciennes vis au couple et à l'angle préconisés par le constructeur (Précision: 0.003mm).
 
Réalésage des 4 cylindres en cote réparation et honage en +0.250mm. (Sous traité).

Plusieurs contrôles de métrologie dimensionnel sur le bloc moteur avant le réassemblage.
 
Mesures et vérifications après usinage du diamètre intérieur, de l'ovalisation et de la conicité des cylindres sur 3 hauteurs différentes (Précision: 0.003mm). 1) Retour à l'usineur, cotes demandées non respectées et cotes mises trop petites. 2) Ovalisation et conicité ok. Jeux de fonctionnement pistons neufs/cylindres proche du maxi à neuf.
 
Mesures de vérification de l'épaisseur des segments neufs (Précision: 0.020mm). Cotes ok.
 
Mesures du jeu à la coupe des segments neufs sur 3 hauteurs différentes. Jeux à neuf ok.
 
Vérifications de la planéité du plan inférieur du bloc moteur.

 
Contrôles du bon état ainsi que du bon fonctionnement (ok) et remise en place des gicleurs d'huile de pistons.


Mise en place des coussinets neufs de paliers de vilebrequin.
 
Repose de la semelle inférieure, première phase de serrage des anciennes vis principale au couple dans l'ordre de serrage préconisés par le constructeur.
 
Deuxième phase de vissage des anciennes vis à l'angle dans l'ordre de serrage préconisés par le constructeur.
 
Mesures du diamètre intérieur des paliers de vilebrequin équipés des coussinets neufs pour déterminer le jeu de fonctionnement tourillons de vilebrequin/paliers (Précision: 0.003mm). Monte d'une taille de coussinets sur le palier central, jeux de fonctionnement à neuf ok.

Dévissage angulaire des anciennes vis dans l'ordre de desserrage préconisés par le constructeur.
 
Repose du vilebrequin après avoir confirmé le jeu des coussinets neufs à mettre en place.


Vérifications de l'ovalisation des tourillons de vilebrequin (Précision: 0.0025mm). Ovalisation ok.


 
Mesure du jeu latéral du vilebrequin avec les cales latérale neuves (Précision: 0.0025mm). Jeu latéral à neuf ok.


 
Repose définitive de la semelle inférieure équipée des coussinets de paliers de vilebrequin neufs. 
  
Première phase de vissage des vis principales neuves au couple dans l'ordre de serrage préconisés par le constructeur.

 
Deuxième phase de vissage des vis principales neuves à l'angle dans l'ordre de serrage préconisés par le constructeur.


 
Serrage au couple des vis secondaire de la semelle inférieure dans l'ordre de serrage préconisés par le constructeur.

  
Réassemblage sous sembles "Piston/axe/circlips/segments/bielle/chapeau/vis". Après avoir chauffés les pistons et pieds de bielles, puis avoir mis les axes de pistons dans de l'huile à environ -20 degrés Celsius.


 
Tierçage des segments.

 
 Mise en place des ensembles "piston/bielle" dans le bloc moteur. Certaines précautions ont été prises afin que les segments ne tournent pas en serrant la sangle, ce qui arrive quasi-systématiquement.

 

 
Premier vissage des vis de bielles neuves au couple préconisés par le constructeur.

 
Deuxième vissage des vis de bielles à l'angle préconisé par le constructeur.

 
   Mesures et vérifications du jeu latéral des bielles. Jeux de fonctionnement à neuf ok.



 
   Mesures de comparaison de la hauteur des 4 pistons (Précision 0.004mm). Cotes ok.

 
Mise en place des guides et du joint de culasse.
   
Réassemblage et fermeture de la pompe à huile.





 
Bas moteur réassemblé près pour le remontage complet.