BAS MOTEUR (Désassemblage)

 Bas moteur.
 
Dépose du carter inférieur et de la pompe à huile avec son kit chaine ainsi que du déflecteur.

Dépose des sous ensembles "Piston/axe/clips/segments/bielle/chapeau/vis".

Mesure du jeu latéral du vilebrequin (Précision: 0.0025mm). Jeu de fonctionnement ok.
 
Dévissage des vis secondaire de la semelle inférieure dans l'ordre de desserrage préconisé par le constructeur.
 
Dévissage angulaire des vis principale de la semelle inférieure dans l'ordre de desserrage préconisé par le constructeur et dépose de celle ci.

Mesures de l'ovalisation des tourillons de vilebrequin (Précision: 0.0025mm). Ovalisation ok.

Etalonnage à 0.000mm des micromètres d'extérieur.

 
Mesures du diamètre et de la conicité des tourillons et manetons de vilebrequin (Précision: 0.001mm). Conicité ok, Tourillons 1,2,4 et 5 dans les cotes à neuf et à la limite du mini à neuf pour le tourillon central. 

 
Remise en place de la semelle inférieure, vissage des vis principale au couple, à l'angle et dans l'ordre préconisés par le constructeur. Mesures du diamètre, de l'ovalisation et de la conicité des paliers de vilebrequin pour déterminer le jeu de fonctionnement tourillons de vilebrequin/paliers de vilebrequin (Précision: 0.003mm).

 
Désassemblage des sous ensembles "Piston/axe/circlips/segments/bielle/chapeau/vis" après la mise à température des pistons et des pieds de bielles aux endroit concernés pour extraire les axes des pistons.

  
Bas moteur déjà désassemblé, rayures profondes dans les gorges des segments sur deux pistons, et rayures de ponçage sur certains segments. Pistons et segments hors service.


 
Segment bloqué dans sa gorge.


Ouverture et révision de la pompe à huile.
   


 Mesures des divers jeux de fonctionnement des pièces internes. Jeux de fonctionnement ok et dans les cotes à neuf. 
  
Conclusion: moteur déjà désassemblé, certaines pièces et vis sont endommagées. Chemises piquées et creusées par la rouille donc réalésage en cote réparation +0.250mm, remplacement des 4 pistons avec leur axe et circlips, des coussinets plus vis de bielles et de paliers de vilebrequin, des cales latérale ainsi que de tous les joints en origine constructeur uniquement.